fbpx

Je repars de zéro

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

C'est la nouvelle tendance chez les infopreneurs. En effet si vous pratiquez un minimum la veille sociale, vous aurez constaté un grand nombre de campagnes publicitaires abordant ce sujet. Mais que cache exactement cette nouvelle mode ? C'est ce que je vais aborder dans ce nouvel article 

LA GENÈSE DU PHÉNOMÈNE :

2020 avec le confinement, a vu naître beaucoup de vocation chez une certaine catégorie d'entrepreneurs qui se sont lancés avec plus ou moins de brio, dans le coaching, l'accompagnement ou la formation. Autant dire que ces "néo-preneurs" encore peu expérimentés avec le fonctionnement du ciblage des campagnes publicitaires Facebook, ont essuyé un déluge de critiques, voir parfois même d'insultes. Parmi les commentaires récurrents, celui qui revenait le plus fréquemment était : "Encore un formateur qui va vous apprendre comment devenir formateur pour former des gens"... Autant dire que ça n'a pas du être simple à gérer émotionnellement pour ces jeunes entrepreneurs. Pourquoi un tel acharnement de la part des utilisateurs Facebook ? 

La première raison est comme expliqué au paragraphe précédent, le ciblage mal maîtrisé, a fait que les campagnes publicitaires se sont affichées sur les fils d'actualité de personnes qui étaient tout, sauf des prospects qualifiés.

La seconde raison est que l'univers de l'entreprenariat et encore plus la niche des infopreneurs est mal compris. Si je devais faire un parallèle avec l'univers des chateurs ou groupes qui explosent du jour au lendemain, pour peu que l'on creuse un peu, il est facile de s'apercevoir que derrière le succès et le strass, il y a des années de galère, de refus des maquettes par les maisons de disque, de remise en question.. Bref un véritable parcours du combattant. 

Il en va de même pour une petite partie de ces entrepreneurs qui "explosent" leur visibilité sur Facebook. Beaucoup existent depuis des années et ont galérés pour arriver à ce faire une place au soleil, là où la grande majorité ne souhaite qu'une seule chose : Encaisser un max de cash avant que la façade ne s'écroule et qu'ils retournent dans l'anonymat.

C'est donc, en apparence une bonne stratégie pour les infopreneurs, de se créer une antériorité en proposant d'expliquer ce qu'ils feraient, s'ils repartaient de zéro, afin de ne pas être confondus avec ces néo-entrepreneurs aux dents longues.

 

 

VÉRITABLE CHALLENGE OU SIMPLE POUDRE AUX YEUX :

Comme vous pouvez le constater, les gens ne sont pas tendres, et se lâchent sous couvert d'être derrière un écran. Mais qu'en est-il de cette volonté de repartir de zéro ? Est-il question pour ces entrepreneurs de se remettre en question, de faire le point sur des années d'expériences acquises auprès de leurs prospects, de leurs clients ? Ou bien simplement de proposer une "énième solution miracle"? Je ne peux pas me prononcer sur tous ces entrepreneurs, mais uniquement par rapport à ceux dont j'ai vu les campagnes publicitaires depuis septembre 2020. (Date de l'apparition de ces campagnes publicitaires).

Force est de constater que la quasi totalité de ces entrepreneurs utilisent cette stratégie non pas suite à une remise en question, mais parce qu'ils ont épuisé leur stock de prospects et de clients, ils leur en faut de nouveaux. Seul problème créer une formation ou mettre à jour une formation existante prend du temps, sans être certain que cet investissement de temps sera couronné de succès. Donc le postulat de ces entrepreneurs est simple : J'AI RÉUSSI --> JE VAIS TE MONTRER CE QU'IL FAUT FAIRE (Moyennant finance bien-sûr) et surtout te montrer ce que tu ne dois pas faire.

Si on prend le temps comme je l'ai fait de s'inscrire sur les mailing listes de ces entrepreneurs, on constate que rien n'est laissé au hasard, afin de faire croire que grâce à ce qu'ils vont vous enseigner, vous allez RÉUSSIR D'UN COUP DE BAGUETTE MAGIQUE.

Or si le marketing est en effet MAGIQUE, il n'en reste pas moins que mettre en place sa stratégie marketing d'acquisition et de conversion demande du temps, des erreurs, des ajustements jusqu'à obtenir un vrai système permettant de ne plus prospecter et de pouvoir se concentrer sur son activité.

Pour autant je trouve assez intéressant cette approche qui consiste non pas à présenter des outils ou des stratégies révolutionnaires, mais à dépoussiérer les standards du marketing. Cela amène un peu de fraîcheur, des angles de réflexion intéressants. Le seul problème qui se pose ? Quelle est la réelle intention derrière cette stratégie de communication ?

Personnellement après presque 7 ans (le 1 Avril 2021) passés en tant que web entrepreneurs et 19 ans d'entreprenariat en tout, bien sûr j'ai commis des erreurs, perdu des clients avec qui j'aurai aimé travailler manqué des opportunités d'affaires, mais ce sont toutes ces erreurs, et les succès remportés par les entrepreneurs que j'ai eu le plaisir d'accompagner qui font de moi l'entrepreneur que je suis aujourd'hui. Et encore aujourd'hui, je laisse mes clients tester, essayer ce qu'ils pensent être le mieux pour développer leur entreprise car il n'y a que l'expérimentation qui amène le bon mindset. Attention, lorsque je fais ça, j'ai toujours la contreproposition sous le coude, afin qu'ils puissent implanter rapidement ce qu'ils auraient du faire.

Donc même si je devais repartir de zéro, je referai exactement la même chose. Non pas pour prendre le contrepied de cette tendance, mais parce que me priver des erreurs commises, ferait de moins un moins bon entrepreneur.

N'oubliez pas de commenter et d'évaluer cet article ;-)  

Pour ne rien manquer de ce blog vous pouvez cliquer sur la notification 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Lu 177 fois Dernière modification le lundi, 08 mars 2021 12:27
Cookies

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser votre navigation

X

Copyright

Le clic droit est interdit - Merci de respecter le travail de l'auteur.