fbpx

La Gamification du Marketing

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans la course aux prospects, il existe bien des moyens de récupérer les précieuses adresses e-mail de ceux qui deviendront vos futurs clients. Une des stratégie largement utilisée par les enseignes de la grande distribution est celle du jeu, communément appelée "Gamification Marketing". Le but étant de proposer à leurs clients de pouvoir jouer et tenter de remporter des lots, des bons de réductions en échange de leur fidélité et surtout en fonction du montant de leurs achats. Mais qu'en est-il lorsqu'on n'est pas une grande enseigne, lorsque l'on est autoentrepreneur ou bien une TPE ou une PME ? 

Définir clairement son objectif :

Comme dans toute opération marketing, il est important de définir clairement l'objectif de votre campagne de jeu marketing. 
 
  1. Générer de nouveaux prospects
  2. Fidéliser vos clients
  3. Fédérer votre communauté
  4. Partager un évènement marquant de votre entreprise (anniversaire de la création de votre entreprise par exemple)
  5. Faire connaître votre site web, votre blog, votre chaîne YouTube
  6. ...

Tout doit commencer par le ciblage de votre audience. Sinon gare à la casse. Vous risquez de voir débarquer sur votre concours ce que j'appelle "Les Junkies du Web"  qui vont consommer tout ce qu'ils peuvent trouver gratuitement sur Internet sans jamais rien acheter, car ce profil de personne est voué à ne pas réussir, or ce que vous voulez ce sont des clients prêts à s'investir et prêts à investir dans vos produits et services. Cependant ces "Junkies" seront attirés par le jeu et surtout par les cadeaux que vous proposerez. Il est donc plus qu'essentiel d'avoir une Audience Ciblée à la perfection.

Attention également à la valeur des cadeaux que vous proposez. Les lots doivent être suffisamment attractifs pour donner l'envie de jouer mais ne doivent pas vous engager sur des résultats ou vous coûter de l'argent. Plus facile à dire qu'à faire lorsqu'on n'est pas infopreneur et que l'on propose des produits physiques. Dans ce cas proposez un atelier individuel en ligne pour montrer des usages méconnus ou insolites de votre produit. Cela vous permettra de créer un lien avec votre prospect qui s'interroge sûrement sur la nécessité d'acheter votre produit.

Un mécanisme de jeu intéressant qui vous fera connaître est LE CONCOURS PHOTO. Le principe est simple :

  1. Demandez à vos clients de se prendre en photo avec votre produit et d'envoyer cette photo sur la plateforme du jeu concours
  2. Expliquez que la photo qui recevra le plus de mention J'aime gagnera un LOT (bien sûr précisez la nature et la valeur de ce lot)
  3. Les clients qui participeront s'empresseront de demander à leur entourage de voter pour leur photo et vous récupérerez ainsi un quantité d'adresse e-mail et pourrez inciter les nouveaux arrivant à participer eux aussi au concours (Et pour cela bien sûr ils devront acheter votre produit pour participer)

Ce mécanisme a pourtant une limite, elle ne fonctionne que si vous travaillez en B to C (Business to Customer) donc avec des clients particuliers, par opposition aux clients professionnels B to B (Business to Business).

Si vous êtes dans le B to B, préférez les mécanismes de jeu n'impliquant que votre clientèle cible, avec des lots qui n'auront d'utilité qu'à vos seuls clients idéaux. Vous éviterez les curieux et la désillusion d'avoir "perdu" de l'argent en publicité et e cadeaux.

Les 3 impacts de la Gamification : 

  • de générer de la sympathie et du dynamisme autour de votre marque, de votre produit, de votre service
  • de créer de la viralité , de créer le buzz autour de votre marque car tout le monde aime jouer, il n'y a qu'à voir l'explosion des téléchargements de jeux pour mobile ou simplement observer les points de vente de jeux à gratter loto et PMU pour s'en rendre compte
  • de vous créer une communauté engagée autour de votre marque, de vos produits et services

Bref, vous l'aurez compris, proposer à votre audience de jouer est bon pour votre image de marque et surtout vous permettra de vous démarquer de vos concurrents, en plus de vous amener de la visibilité grâce à l'effet Buzz.

Beaucoup der grandes marques s'essaient à cette stratégie et certaines vont même jusqu'à créer des jeux sur Facebook , c'est le cas de Fanta et de Red Bull notamment.

Je ne suis pas une multinationale :

Certes il y a d'un côté les multinationales avec des budgets marketing faramineux, et de l'autre les TPE et le PME ainsi que tous les entrepreneurs indépendants. Même si on ne joue pas dans la même cour au niveau de la puissance financière, il n'y a pas de raison pour ne pas appliquer dans votre entreprise , des stratégies qui ont fait leur preuves. Et la bonne nouvelle c'est qu'il est possible de créer une campagne de jeu marketing sur Facebook GRATUITEMENT grâce à la plateforme SocialShaker. 

Afin de vous aider à faire vos premier pas dans la mise en place de votre stratégie "Gamification Marketing", je vous propose de télécharger un E-Book qui récapitule toutes les étapes pour mettre en place votre première campagne.

     OUI JE VEUX CET E-BOOK    

N'oubliez pas de commenter et d'évaluer cet article ;-)  

Pour ne rien manquer de ce blog vous pouvez cliquer sur la notification qui est apparue et être averti de la sortie d'un nouvel article.

   

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Lu 268 fois Dernière modification le lundi, 29 mars 2021 13:18
Cookies

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser votre navigation

X

Copyright

Le clic droit est interdit - Merci de respecter le travail de l'auteur.