fbpx
Imprimer cette page

Marketing digital : Un outil au service de l'Humain

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Il existe énormément de raison pour choisir la voix de l'entrepreneur. Cela provient généralement d'un désir d'indépendance personnelle et/ou financière, la fierté de devenir son propre patron, transmettre un message, une connaissance particulière.
Il serait trop long et surtout complètement inutile de lister toutes les raisons qui motivent ce choix car il existe autant de POURQUOI qu'il existe d'entrepreneurs. Je vais donc ici me limiter aux entrepreneurs qui se sont fixés pour but de se mettre au service des autres. Qu'ils soient coachs, formateurs ou thérapeutes. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu'à mon sens ces entrepreneurs que je qualifie d'entrepreneurs extraordinaires, sont les hommes et les femmes pour qui le marketing digital est plus un obstacle, par conviction ou croyance limitante, et que ces entrepreneurs vivent une grande souffrance de ne pouvoir s'accomplir pleinement.

Le Love Can Do (D'après les travaux d'Idriss Aberkane)

Il existe à mon sens 2 grandes catégories d'entrepreneurs : 
 
  1. Les Entrepreneurs Leaders : Ce sont des personnes avec une vraie motivation à changer le monde dans lequel nous vivons, un POURQUOI PUISSANT. Ils n'ont pas forcément toutes les compétences pour atteindre leur objectif, mais la PASSION qui les anime étant au maximum, ils acquièrent les compétences qui leur manque soit en se faisant accompagner, soit par l'apprentissage par l'échec, sans pour autant se décourager. Un des exemples les plus frappant et celui des frères Wright qui à l'origine fabriquaient des bicyclettes mais qui croyaient profondément que le vol motorisé habité allait changer le monde en rapprochant les gens qui vivaient loin les uns des autres grâce à ce moyen de transport. Face à eux Samuel P Langley entouré de ce que l'ingénierie comptait de mieux en terme de matière grise, financé par le ministère de la guerre, suivi par le New York Times, il avait tout pour réussir sauf un ingrédient essentiel, il travaillait pour la gloire, la renommée et un joli chèque au bout de l'aventure en cas de succès. Lorsque les frères Wright ont réussi leur premier vol, personne n'était là pour les applaudir et lorsque la nouvelle a été rendue publique, Samuel P Langley  a tout simplement démissionné. J'aime particulièrement cette histoire car elle montre bien que la PASSION est l'ingrédient indispensable pour RÉUSSIR À CHANGER LE MONDE.

 

 2. Les Entrants forcés : Ce sont des entrepreneurs qui se sont lancés non pas par passion ou DÉSIR DE CHANGER LE MONDE, mais bel et bien parce qu'il y avait un marché et de l'argent à faire. Pour illustrer le principe e l'entrant forcé je vais vous parler de SAMSUNG. À la base cette entreprise était le JACOB DELAFON Coréen. Avec l'explosion du High-Tech ses dirigeants se sont dit que ce serait une bonne idée de se lancer sur ce marché au combien juteux. Afin d'acquérir les compétences nécessaires ils ont beaucoup investit en recherche et développement avec pour seule ambition détrôner APPLE, leader incontestable dans ce domaine. SAMSUNG n'atteindra jamais cet objectif faute de vision (comme c'était le cas pour Steve Jobs et Steve Wozniak) et à même été rattrapé par de nouveaux challengers. Ce qui est paradoxal, c'est que SAMSUNG fabrique les principaux composants (écrans, carte mère, processeurs) des IPhones. Ce simple fait démontre que SAMSUNG  est une société à forte compétence mais qu'APPLE ayant la passion, ces derniers étaient, sont et resteront des LEADERS dans leur domaine.

 

Quel rapport avec le Marketing Digital ? :

Lorsqu'on est un  ENTREPRENEUR PASSION on ne souhaite faire que ce qu'on aime : Coacher, accompagner, former, bref être en contact avec nos clients idéaux. Beaucoup d'entrepreneurs ont une fausse idée du Marketing Digital. Comme n'importe quel outil, c'est l(usage qu'on en fait qui est déterminant. Le Marketing Digital peut et doit être au service de l'Humain

Si on aime faire des Lives, il faut en faire

Si on aime faire des vidéos YouTube, il faut en faire

Si on aime écrire des E-Book ou des livres, il faut le faire

Si on aime bloguer , pas de souci il faut le faire

Mais dans quel but ? Bien sûr il est important de faire les choses qu'on aime faire (et cela s'applique également dans la vie personnelle), mais dépenser autant de temps et d'énergie doit servir votre OBJECTIF, votre POURQUOI. Et c'est là que l'utilisation du Marketing Digital prend tout son sens. Vous permettre de diffuser votre message, vos conviction, faire connaître ce qui fait de vous un ENTREPRENEUR EXTRAORDIANAIRE et UNIQUE. Mener tout un tas d'actions qui certes vous plaisent, mais que personne (ou trop peu de personnes) entendent ce que vous avez à dire, comprennent la VALEUR de ce que vous avez  transmettre. Sans un minimum de stratégie vos contenus, votre valeur n'aura d'impact que sur un petit club "d'initiés" et vous risquez de passer à côté de la MISSION DE VIE ENTREPRENARIALE  que vous vous êtes fixés.

Le but que vous devez poursuivre au travers de votre stratégie marketing et d'automatiser certaines tâches, non pas pour cesser toute interaction humaine, mais pour concentrer votre énergie et vos actions sur les personnes déjà prêtes à vous suivre et ne pas vous épuiser face aux cohortes de curieux qui prétendent chercher une solution à leur problèmes mais qui vont aller de "solutions miracles" en solutions miracles". Ce qu'il faut retenir c'est que l'important n'est pas la quantité d'interactions humaines que vous pouvez avoir en une journée, mais bel et bien la qualité de ces interactions. Utiliser le marketing et les processus d'automatisation (je ne parle pas d'automatiser à 100%, ce n'est pas mon fond de commerce, je le laisse à d'autres) vous permet de créer un outil au service de l'HUMAIN, en plus d'obtenir une qualité d'échange exceptionnelle.

 

 

Je n'aime pas le marketing :

Cette phrase je l'entends souvent lors des Appel découverte que je partage avec des entrepreneurs. Mais si on y réfléchit un tant soit peu, de la même manière que nous n'entretenons des relations affectives avec les outils du quotidien, il n'y a pas de raison de faire entrer ce rapport affectif dans la relation entre l'entrepreneur et le Marketing Digital. Si je veux accrocher un cadre sur un mur, je n'ai pas à préférer un outil plus qu'un autre, je sais par expérience que le marteau est l'outil qui va me permettre d'exécuter cette tâche de manière efficace. Ce que j'aime c'est justement l'efficacité du marteau et le résultat qu'il amène à l'amélioration de mon intérieur. Pour entrer en contact avec les bonnes personnes, celles qui sont prêtes à entendre mon message, celles qui sont prêtes à passer à l'action, à me faire confiance et à me rémunérer à ma juste valeur, sans m'épuiser, sans avoir l'impression de prêcher dans le désert et bien je dois mettre le marketing au service de mon objectif : Apporter une réelle transformation dans la vie des personnes à qui je m'adresse.

Alors OUI ce n'est pas la partie la plus captivante de la vie d'un entrepreneur, OUI cela demande un minimum de travail, OUI les résultats peuvent mettre un peu de temps à arriver, mais si je dois faire un parallèle avec le monde du sport ou de la musique, il est évident qu'un artiste vibre lorsqu'il est sur scène, mais pour ce faire il doit travailler à l'écriture de textes et de musiques qui vont toucher les gens, il doit faire la promotion de son album dans la presse avant de monter sur scène à la rencontre de son public. Il en va de même pour un sportif, avant de participer à une compétition, il doit s'entraîner, adapter son alimentation, trouver des sponsors, travailler son image de marque...

En tant qu'entrepreneur, vous devez, avant de pouvoir vous accomplir en accompagnant vos clients, écrire des publications, des pages de captures, des Ebooks, des E-mails, faire votre campagne de publicité auprès des personnes les plus susceptibles de comprendre votre démarche et de vous suivre, et surtout analyser pour retravailler votre stratégie et les performances de vos outils marketing. C'est à ce prix que vous pourrez alors développer une activité qui vous passionne, qui a du sens pour vous, générer des interactions humaines qualitatives et quantitatives.

 

N'oubliez pas de commenter et d'évaluer cet article ;-)  

Pour ne rien manquer de ce blog vous pouvez cliquer sur la notification qui est apparue et être averti de la sortie d'un nouvel article.

   

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Lu 298 fois Dernière modification le dimanche, 27 juin 2021 16:42
Geoffrey Gillet

Éléments similaires (par tag)

X

Copyright

Le clic droit est interdit - Merci de respecter le travail de l'auteur.