fbpx

Page vs Profil - Match au sommet

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que l'apparition des pages Facebook va bientôt fêter ses 12 années d'existence, bon nombre d'entrepreneurs continuent d'utiliser le Profil pour promouvoir leur activité, leurs produits, leurs services. Au travers de cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients de ces 2 possibilités. SPOILIER ALERTE : Ce n'est pas le Profil qui gagne

 

Le point de vue légal :

Si on se réfère aux Conditions Générales d'Utilisation, qui doivent être acceptée sans aucune réserve lors de la création d'un compte Facebook, le profil Facebook qui est crée en même temps que le compte est prévu pour une personne physique et un usage personnel. C'est d'ailleurs pour cette raison que Facebook demande le nom et le prénom lors de la création du compte. En revanche dès lors qu'il s'agit d'utiliser Facebook en tant qu'entreprise entrepreneur, collectivité locale ou territoriale et même dans le cadre d'une association, les CGU sont claires, il faut créer une Page. Bien sûr avec 35 millions de comptes actifs chaque mensuellement, le réseau social se montre pour l'instant très tolérant (du moins en apparence). En effet si la "règle"  des 25 amis qui voient vos publications a été présentée par Mark Zuckerberg comme une volonté de ne voir les publications des amis et contacts avec lesquels nous interagissons le plus, la réalité est tout autre... En effet avec la multiplication des profils personnels du type "Prénom Activité", Facebook a du trouver une parade pour ne pas bannir ces "profils professionnels" et préserver l'intérêt des publications vues par les utilisateurs du réseau. 

 

Le point de vue de la visibilité :

De par son modèle économique, Facebook est financé par les entreprises à la recherche de nouveaux prospects, de nouveaux clients ce qui le rend GRATUIT pour tous les utilisateurs privé. Alors oui aujourd'hui Facebook fait figure de mauvais élève en terme de portée organique (par opposition à la portée payée) en ayant le taux le plus faible en la matière, mais cette mauvaise note est très largement compensée par tous les autres aspects positifs du réseau social. Comme expliqué plus haut, être tenté, pour des raisons de visibilité, d'utiliser le profil pour promouvoir son activité est une fausse bonne idée, car bridée d'une part et de l'autre parce que la visibilité de vos publications pro sur votre profil est également limitée à vos seuls amis et éventuellement à leurs amis (même lorsque la publication en mise en Public pour pouvoir être partagée) et donc vous empêche de toucher vos futurs clients idéaux. Sans oublier que vos amis (et leurs amis) ne sont pas forcément vos futurs clients.

C'est d'ailleurs pour inciter les entreprises à utiliser la Page Facebook qu'il existait à l'origine un onglet dans le Menu appelé "Audience de Page préférée" et qui permettait déjà de cibler de futurs clients. Facebook s'apercevant que beaucoup d'entrepreneurs comprenaient et utilisaient cette option de manière optimale et généraient du chiffre d'affaire grâce à elle, a retiré l'option afin de générer toujours plus de revenus publicitaires.

Un autre inconvénient majeur lorsqu'on utilise son profil pour promouvoir son activité professionnelle, ce sont toute les publications "personnelles" qui n'ont rien à voir avec l'activité et qui vous font perdre en visibilité, mais cette fois-ci du point de vue de vos lecteurs, et également en crédibilité.

Lorsqu'un futur client fait une recherche sur Facebook, il recherche un spécialiste, un expert (donc une Page) et non pas un amateur, si éclairé soit-il. Même si l'on peut apprécier d'être vu, reconnu, ce n'est pas cela qui vous amènera des prospects hyper qualifiés. Après si vous cherchez une notoriété parce que vous êtes votre produit (bloggeur, influenceur, personnalité publique) quittez Facebook et préférez lui Instagram qui sera beaucoup plus adapté à vos objectifs, voir Tik Tok si votre audience est jeune.

 

 

 

Le point de vue des outils :

Se priver des outils que propose Facebook aux utilisateurs de ses Pages équivaut à se tirer une balle dans le pied. En effet Facebook a su développer au fil du temps une véritable trousse à outils pour les entreprises, et cette trousse ne cesse de se munir de nouvelles fonctionnalités toutes plus innovantes et performantes, pour peu que l'on sache les utiliser.

Pour n'en citer que quelques unes :

  • La possibilité de programmer ses publications de telles sortes à toucher le plus de monde possible au sein de son audience (vos fans)
  • Le bouton d'appel à l'action pour :
    • Recevoir des messages
    • Proposer de s'abonner à votre Newsletter
    • Envoyer les gens sur votre site web ou vos pages de capture
    • Prendre un rendez-vous
    • Voir votre boutique
    • ....

  • Mise à disposition de statistiques sur les publications et la fréquentation de la Page
  • Boutique de produits et/ou services
  • Prise de rendez-vous
  • Et bien sûr toutes les fonctionnalités (payantes) liées à la publicité.

Autant de fonction qui n'existent pas pour le Profil qui se contente de publier à l'instant T vos dernière photos de vacances ou l'assiette que vous vous êtes concoctée pour le déjeuner.

Le point de vue de la vie privée :

Vouloir utiliser la puissance des réseaux sociaux avec succès pour promouvoir son activité, amène une certaine exposition à la vue de tous. Il est donc primordial de séparer votre activité professionnelle de votre vie priée. Certes des clients, au fil du temps peuvent devenir des amis, tout comme des amis peuvent avoir besoin de vos services en tant que professionnel, mais dans un monde où l'image, les apparences règnent en maître, il est bon pour vous et votre entourage de séparer les deux.

Petite astuce, rien ne vous empêche de partager vos publications professionnelles sur votre profil, car même si ça ne vous amènera pas forcément plus de prospects, plus de clients, cette astuce permet de générer des interactions qui "tromperont" l'algorithme de Facebook qui considèrera votre Page comme digne d'intérêt, et donc aura tendance à suggérer vos publications à des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts que vous au travers de votre activité professionnelle.

 

Pour ne rien manquer de ce blog vous pouvez cliquer sur la notification qui est apparue et être averti de la sortie d'un nouvel article.

   

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Lu 246 fois Dernière modification le lundi, 21 juin 2021 10:23
Cookies

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser votre navigation

X

Copyright

Le clic droit est interdit - Merci de respecter le travail de l'auteur.