fbpx
Imprimer cette page

Pourquoi il ne faut pas utiliser WordPress pour créer votre espace de formation

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Bien que WordPress reste un incontournable dans le monde de l'entreprenariat pour poser rapidement un Blog et créer du contenu, il n'en va pas de même lorsqu'il s'agit d'utiliser la plateforme de création de contenu pour proposer l'accès à du contenu de formation. Alors faut-il pour autant abandonner le CMS (Gestionnaire de contenu)  Wordpress lorsque l'on veut vendre son expertise et développer son activité de consulting ou de formation ?

 Lorsqu'on est coach ou formateur il existe 2 solutions pour proposer ses contenus payants. Utiliser une plateforme de e-learning payante qui va proposer toutes les fonctionnalités indispensables :

  • Page de capture
  • Page de remerciement
  • Séquences e-mail automatiques
  • Conférences en ligne avec Replay
  • Page d'offre
  • Page de vente
  • ...

Le problème de ce type de plateforme est que bien souvent ce sont de GROSSES USINES À GAZ, qui sont bien moins faciles à prendre en main et à paramétrer qu'on ne veut bien nous le laisser croire, sans parler de l'investissement que représente l'abonnement à ces plateformes. Car oui on parle bien ici d'abonnement et le jour où l'on arrête de payer, plus rien ne fonctionne, plus rien est accessible et il faut alors tout recommencer à zéro sur un autre système.

Alors il serait tentant de se dire puisqu'on a déjà un Blog sur WordPress, que le gestionnaire de contenu peut également servir à créer une plateforme de formation en ligne. 

Seulement voilà si WordPress est gratuit, il n'en va pas de même lorsqu'il s'agit de déployer des solutions plus complexes, plus abouties. Sans parler du temps passé à tout paramétrer.

 

UN MANQUE D'INTERACTIVITÉ ET DE FUN

WordPress ne permet de diffuser que du contenu : 

  • Aucune visibilité sur le parcours de vos apprenants
  • Aucune possibilité d'évaluer vos apprenants en cours et en fin de formation
  • Aucune possibilité de séquencer les modules de formations ou les activités en fonction des besoins de vos apprenants 
  • Pour pouvoir échanger avec vous, vos apprenants doivent quitter l'espace de formation
  • Vos apprenant se sentent seuls et ne peut pas partager ses questions, ses succès avec les autres membres ou avec vous

EN RÉSUMÉ :  Vos apprenants se connectent, visionnent votre contenu et c'est tout. Cela nuit à votre image de marque et vous empêche d'avoir un positionnement de prix qui reflète la valeur de ce que vous proposez

 

UN MANQUE DE VISIBILITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ACTIVITÉ

Sans système permettant de savoir à quelle date votre apprenant s'est inscrit, à quelles dates il s'est connecté, quels modules de formation il a visionné vous vous privez de données qui pourrait vous servir à mieux définir votre profil client idéal et cela va pénaliser le développement de votre activité.

De même si vous souhaitez que vos formations soient prises en charge par le système Data dock , vous devrez fournir un certain nombre de preuves attestant que vous êtes en mesure de :

  • Clairement identifier les objectifs de la formation que vous proposez et son adéquation avec le public visé par votre formation (Critère 1 composé de 4 indicateurs)
  • Prouver votre capacité à accueillir les apprenants (de manière sécurisée pour la formation en ligne), d'effectuer un suivi pédagogique et l'évaluation des apprenants (Critère 2 composé de 5 indicateurs)
  • Prouver que les moyens et outils pédagogiques utilisés sont en adéquation avec la formation (Critère 3 composé de 2 indicateurs
  • Que vous également suivez un processus de formation et d'amélioration de vos compétences (Critère 4 composé de 3 indicateurs)
  • De prouvez les résultats et la clarté des informations avant vente de la formation (Critère 5 composé de 4 indicateurs)
  • De mettre en place un système d'évaluation et d'appréciation de votre prestation de formation par les apprenants

Autant dire que c'est un véritable parcours du combattant de se faire référencer en ayant les bons outils, les bonnes stratégies, alors avec un simple espace privé WordPress, autant dire que c'est mission impossible. Avec l'offre croissante de formations qui ne cesse de croître chaque jour sur les réseaux sociaux et sur Internet, vendre de la formation sans être référencer au moins chez Data Dock (je ne parle même pas de la prise de tête administrative et bureaucratique pour être référencé sur le portail moncompteformation.gouv.fr) c'est se priver d'un argument de vente CHOC : SATISFAIT ET REMBOURSÉ.

 

VOUS METTEZ EN DANGER LA SÉCURITÉ DE VOTRE SITE

Et comme si le tableau n'était pas assez noir, vouloir utiliser WordPress pour vendre de la formation en ligne, rend votre site vulnérable aux attaques des cybercriminels. Si WordPress en tant que tel est sécurisé dès lors que vous donnez l'accès à l'administration  à vos client, votre site devient vulnérable. Votre hébergeur pour prévenir toute propagation de la menace à d'autres sites hébergé sur le même serveur que vous ou que votre serveur privé en contamine d'autres coupera immédiatement l'accès à votre site.

Votre site est alors inaccessible pour vous mais surtout pour vos clients. Vous perdez alors toute crédibilité aux yeux de vos clients qui ne se gêneront pas pour vous le faire remarquer.

Le pirate peut détruire votre base de données et vous perdrez tout vos contenus ou pire il peut extraire les données de vos clients et vous rançonner pour les récupérer ou les vendre, ce qui vous causerait d'énormes problème avec la CNIL et son RGPD.

La solution serait donc de déléguer la sécurité à un prestataire spécialisé, ce qui engendrerait des coûts énormes.

EN CONCLUSION :

Si vous voulez développer votre activité de formateur en ligne et que la technique n'est pas votre tasse de thé optez une une plateforme spécialisée qui vous fournira tous les outils nécessaires à la mise en place de vos parcours de formations ou optez pour une autre solution, mais ne faites surtout pas le choix de WordPress dans ce cas précis. Rien ne vous empêche par exemple, comme je le fait, d'utiliser Joomla (qui dans ce cas précis possède toutes les fonctionnalités nécessaires sans le problème de cyber sécurité) sur un sous domaine et gardez votre site, votre Blog sous WordPress. Ce ne sont que des outils et ce qu'il faut garder comme objectif, ce n'est pas votre préférence pour l'un ou l'autre de ces outils, mais les résultats que ces derniers vont vous apporter.

N'hésitez pas à me dire dans les commentaires, quelle est votre couleur relationnelle dominante (je sais qu'il n'y a pas que des VERT parmi les lecteurs du blog)

Partagez, utilisez les émojis pour me donner votre avis sur cet article.

 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Lu 459 fois Dernière modification le lundi, 26 avril 2021 10:48
Geoffrey Gillet
X

Copyright

Le clic droit est interdit - Merci de respecter le travail de l'auteur.