fbpx
Imprimer cette page

Webinaires vs Masterclasses

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Très en vogue depuis quelques années les webinaires ont peu à peu été concurrencés par des master classes. Cependant le but ces deux présentations n'est absolument pas le même et nous allons voir au travers de cet article les différences essentielles qui existent entre ces deux formats complémentaires.

Dans quel but ? :

La différence majeure qui existe entre un webinaire et une master classe, et que lors d'un webinaire, le présentateur est là pour démontrer qu'il est l'expert dans un domaine particulier et non pour apporter la réponse à une problématique précise. 

C'est important de faire la distinction entre résolution d'un problème et démonstration d'expertise. En effet bien souvent les entrepreneurs qui organisent  des webinaires subissent le reproche le plus récurrent qui est de dire:" que le contenu de la conférence et vide de sens." Cela est parfaitement logique étant donné car webinaire et à l'origine prévu pour convertir des prospects froids, acquis au cours d'une campagne publicitaire. L'objectif premier d'un webinaire de créer un lien entre l'audience, les auditeurs et le présentateur il n'est donc pas question d'apporter une réponse précise à une problématique que rencontrent les prospects.

Au contraire la master classe est conçue pour apporter des solutions, des pistes de réflexion pour amener à la résolution d'une problématique rencontrée par l'audience. La master classe ne s'adresse pas à une audience froide comme c'est le cas pour un webinaire. Pas besoin de faire du publicité payante pour inviter des participants à vos master classes, une simple invitation par e-mail suffira, à condition de n'avoir dans votre mailing liste que des prospects qualifiés.

Quel format ? :

Il ne faut pas s'y tromper, organiser un webinaire ne se décide pas à la légère. Il y a beaucoup de points à vérifier et à valider avant de performer un webinaire

  • Avoir une audience cible prête à s'engager, à faire confiance
  • Créer une présentation de valeur qui donne envie de rester jusqu'à la fin
  • Avoir prévu une OFFRE à la quelle les auditeurs ne pourront résister
  • Avoir une séquence e-mail d'invitation qui garanti un bon taux de participation
  • Avoir testé sa présentation auprès de personnes objectives mais qui ne sont pas potentiellement des clients, afin de gagner en assurance le jour J
  • Avoir une séquence e-mail d'animation post webinaire
  • Créer un retroplanning reprenant toutes les étapes depuis le premier jour de la campagne publicitaire jusqu'à la fin de l'animation post webinaire.
  • Avoir pris en compte le coût d'une plateforme qui va vous permettre de réaliser toute la préparation, la performance et l'animation de votre webinaire

Pour ce qui est de le master classe le dispositif est plus léger :

  • un e-mail d'invitation, (4 jours avant la master classe)
  • un e-mail de rappel à J-1,
  • un e-mail de rappel Jour J et H- 30 minutes contenant le lien vers votre master classe.
  • un e-mail J+1 ou J+2 pour donner l'accès au Replay

La master classe ayant pour objectif d'apporter des réponses concrètes, des solutions, un simple logiciel de partage d'écran fera l'affaire. Il faut cependant oublier dans ce cas précis le Facebook Live (à moins qu'il ne se déroule au sein d'un groupe privé) sans quoi des petits curieux vont assister à la master classe sans s'être inscrits et vont profiter du contenu sans laisser de possibilité d'être recontacté par la suite pour leur faire une proposition commerciale, dans le cas où la master classe ne proposerait pas d'offre.

DÉROULÉ D'UNE MASTER CLASSE

 

 

DÉROULÉ D'UN WEBINAIRE

Pour le webinaire, il faudra également prévoir une session de Questions / Réponse de 30 minutes afin d'augmenter les conversions pendant le LIVE.

LIVE vs EVERGREEN :

Qu'il s'agisse d'un webinaire ou d'une master classe il est possible de performer en LIVE ou de préenregistrer puis de diffuser son contenu (principe de l'Evergreen). Tout dépend de votre objectif mais le LIVE reste le meilleur moyen de créer du lien, de replacer la relation humaine au coeur de votre stratégie marketing digital. Si vous voulez obtenir des résultats à la hauteur de l'investissement de temps qui vous avez réalisé que ce soit pour préparer un webinaire ou une master classe, oubliez l'EVERGREEN, sauf peut-être dans le cas d'un webinaire de fidélisation, qui s'adresse uniquement à vos clients, et donc aux personnes avec lesquelles vous avez déjà crée un lien et dont vous avez déjà la confiance et l'engagement. ATTENTION : on a vu des entrepreneurs s'écrouler parce qu'une fois la première vente faite à leur client, plus aucune interaction LIVE . Une relation client s'entretient au même titre qu'une relation amicale ou sentimentale.

Je ne peux que vous conseiller le choix du LIVE et également parce que vous allez recueillir les réactions à chaud et en direct qui vous permettront de vous améliorer et de constamment développer votre entreprise en vous enrichissant de ces précieux échanges.

N'oubliez pas de commenter, partage, évaluer cet article et bien sûr vous pouvez utiliser les émoji pour me faire part de votre réaction sur cet article. 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Lu 130 fois Dernière modification le lundi, 21 juin 2021 10:25
Geoffrey Gillet
X

Copyright

Le clic droit est interdit - Merci de respecter le travail de l'auteur.